CONSEILS POUR APPRENDRE A CHOREGRAPHIER EN 6 ÉTAPES

Capture d’écran 2015-06-08 à 17.59.40

Beaucoup d’élèves me demandent comment je m’y prends pour faire mes chorégraphies et si j’ai des conseils à leur donner pour qu’ils puissent essayer et évoluer dans cette matière.

Ce n’est pas facile de donner des conseils valables pour tout le monde car chaque chorégraphe a sa propre façon de créer et ses propres rituels créatifs.
Je vais quand même essayer de vous aider selon mon expérience.

Avant tout il faut savoir que tout dépend pour quel événement nous voulons chorégraphier : si c’est pour des cours débutants ce ne sera pas pareil que pour des cours avancés, si c’est pour une publicité cela ne sera pas égal a une prestation Tv ou un show en live pour, par exemple, la sortie d’un film.

Commençons par le type le plus simple de situation qui en plus je pense est la situation qui vous correspond le plus : CHOREGRAPHIER JUSTE POUR LE PLAISIR. Dans cette situation vous êtes sans aucune contrainte  vous pouvez choisir une musique qui vous inspire, vous choisissez votre mise en scène, vous décidez combien de personnes vont danser, et quel style de chorégraphie vous voulez mettre en place.

Passons donc à l’action.

ÉTAPE N^1 –> CHOISIR LA BONNE MUSIQUE
Je sais, cela semble logique et donc inutile de le préciser. Mais choisir la bonne musique n’est pas aussi simple que ce qu’on croit : des fois en écoutant avec attention elle se révèle être trop lente ou trop rapide. Ou même vous vous rendez compte que vous aimez uniquement le refrain et que le couplet ne vous inspire pas du tout.
Bref.
Mettez bien en question la musique que vous allez choisir avant de commencer quoi que ce soit, écoutez-la du début à la fin et décidez sur quelle partie vous voulez danser.

ÉTAPE N^2 –> TROUVEZ UN ENDROIT POUR TRAVAILLER
Perso j’ai l’habitude de travailler devant un miroir mais, étant prof de danse, c’est pas très difficile pour moi de trouver une salle de danse pour créer mes chorégraphies.

Si vous ne pouvez  pas exploiter une salle de danse essayez de faire un peu de place chez vous en poussant les meubles de votre chambre ou du salon. Peut être même que vous avez des grandes fenêtres devant les quelles vous pouvez voir votre reflet.
Autre possibilité, si vous êtes pas trop timides, est de trouver dans votre ville les endroits où les gens vont s’entraîner et vous pouvez du coup occuper aussi un coin pour vos créations.
Ce qui est indispensable est de se sentir à l’aise là où on décide de créer.

ÉTAPE N^3 –> DONNER UN PREMIER JET DE LA CHOREGRAPHIE.
En mettant la musique vous allez commencer à bouger naturellement et vous allez avoir envie de faire certains pas plutôt que d’autres. Commencez à le placer sur la musique et à choisir les enchaînements !
Quand je chorégraphie je ne compte pas la musique, je préfère me caler sur les paroles ou sur l’instrumentation. Pour faire cela je remet la musique depuis le début plusieurs fois jusqu’au moment où chaque mouvement à sa correspondant musicale.

Une fois que j’ai choisi la première phrase je continue une deuxième puis une troisième etc etc..

ATTENTION : quand on est en processus créatif on ne mémorise pas forcément très bien les steps. N’hésitez donc pas à vous filmer de temps en temps pour garder une trace.

Une fois que vous avez chorégraphié la partie musicale que vous aviez choisi on peut passer à…

ÉTAPE N^4 –> PEAUFINER LA CHOREGRAPHIE
Pour cette étape on va se concentrer sur ces aspects fondamentaux de la chorégraphie:
1 l’esthétique du mouvement
2 la musicalité
3 l’occupation de l’espace
4 la répétition des mouvements
5 l’énergie
6 l’expressivité
C’est donc maintenant le moment de mettre en question le travail que vous avez fait jusqu’à la :

1) Est-ce que tous les mouvements que j’ai mis me plaisent ?! Il n’est pas trop tard pour en changer alors, s’il y a des pas qui ne te plaisent pas totalement, creuse un peu plus et améliore-le ! Ne t’arrêtes pas a la première idée. Va plus loin.

2) Est-ce que tous les pas sont musicaux ? Et avec ça je veux dire :
A) Est ce que chaque pas tombe sur un mot – son – compte ou bien c’est plutôt ‘je sais pas trop je l’ai mis comme ça parce que je savais pas comment le mettre’ ? Il faut caler ça maintenant !
B) Est-ce que le style de la chorégraphie et l’énergie qu’elle exprime correspondent au style de la musique ? Est-ce que tu trouves que les deux se marient bien ?

3) Est-ce que je me sers de tout l’espace à ma disposition en dansant ma chorégraphie ? Il ne faut pas hésiter à se déplacer à droite, gauche, devant, derrière, haut et bas avec les pas de la chorégraphie. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop statique !
Et si vous dansez à plusieurs avez vous pensé à des déplacements entre vous ? Ces petites stratégies animent beaucoup le visuel alors ça vaut le coup de s’y concentrer un peu !

4) Est-ce que je répète souvent les mêmes mouvements ? Au début c’est difficile de pas se répéter mais plus on prends l’habitude de chorégraphier plus facilement on trouvera des steps différents.

5) Quelle énergie employer à chaque mouvement ? L’énergie est au mouvement comme le nom de famille est à toi. Il le définit encore plus et lui donne une personnalité. Un même mouvement peut être fait de façon différente selon le type d’énergie qu’on lui donne (forte, ghetto, relâchée, saccadée, douce, légère, explosive, etc etc…)
N’oubliez pas également qu’une chorégraphie avec la même énergie de début à la fin peut résulter monocorde et lassante !

6) Qu’est-ce que je veux exprimer avec cette chorégraphie ?  Quand on sait ce que cette chorégraphie nous permet d’exprimer on ajoute l’expression corporelle et du visage. Savoir exprimer avec le visage est très difficile mais est fondamental. La danse n’est pas une exécution de pas mais un moyen d’expression !

ÉTAPE N^5 –> APPRENDRE SA PROPRE CHORÉGRAPHIE
Et non, le fait de l’avoir créée et d’avoir suivi toutes les étapes ne veut pas dire connaissez votre chorégraphie ! Maintenant il faut bien la mettre dans le corps et s’assurer de la faire exactement comme vous aviez prévu. Soyez rigoureux avec vous même.

ÉTAPE N^6 –> S’AMUSER !
Vous pouvez maintenant en être fiers !
Filmez votre chorégraphie. Cela vous permettra de pas l’oublier dans le temps puis aussi de remarquer votre évolution chorégraphie après chorégraphie en les comparant !

Si vous avez fait des chorégraphies n’hésitez pas à me demander des conseils !
Laissez des commentaires, posez des questions et PARTAGEZ pour que tout le monde puisse en profiter !

Allez je vais travailler sur ma prochaine chorégraphie. Vous aussi ?!

Sinon tu peux aussi lire –> 10 CONSEILS POUR DANSER SUR SCENE

ou –>LES DIFFERENTS STYLES DE HIP HOP pour en savoir plus sur ce monde très riche 😉

A très vite !

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>