DANSE : 5 CONSEILS POUR AMELIORER SA MUSICALITE

1495477_10202927973539627_2002574224_n

En prenant des cours ou en créant des chorégraphies on se rend compte que la musicalité est des fois plus complexe que ce que l’on croyait. Je pense qu’un petit article sur ce thème vaut le coup d’être écrit !

Voici quelques conseils pour améliorer sa capacité d’écoute et de compréhension musicale pour la danse :

1)Si vous êtes débutants, entrainez vous d’abord à compter la musique. Sur 4 temps ou sur 8 (si la musique est en 4/temps bien sur). L’accent fort, celui qui donne envie de commencer le mouvement, est sur le premier temps en générale.

2) Changez votre façon d’écouter la musique : repérez les voix (il y a souvent plusieurs voix), la batterie, les instruments de mélodie (guitare, piano, violon etc..) et même les sons digitaux qui créent une mélodie ou un rythme. Suivez avec vos mouvement un de ces sons à la fois pour adapter votre oreille et votre mouvement aux différentes composantes de la musique. Essayez de mémoriser la chanson.

3) maintenant alternez les mouvements sur la voix avec ceux sur la batterie et ceux sur la guitare, changez à l’improviste et soyez en rythme ! Cela vous entraînera à écouter et bouger sur un son à 360° !

4) captez l’énergie du son et transformez la en mouvement. Le son d’une caisse claire ne pourra pas correspondre au même mouvement fait sur un vocalise plutôt que sur une note longue du violon ou à la rapidité des sons digitaux qui s’enchaînent. Essayez de faire un mouvement qui RESSEMBLE au son que vous voulez prendre. Votre chorégraphie aura visuellement plus de sens et sera plus harmonieuse.

5) entraînez vous sur des types de sons différents même si vous êtes par exemple plus ‘Hip hop’ essayez d’analyser avec votre mouvement une musique de Vivaldi. Vous pourrez vraiment vous amuser et votre capacité d’adaptation au son sera meilleure !

 

Quand le job est fait essayez de regarder des videos de danseurs de haut niveau sur youtube et analysez leur musicalité, cela vous aidera a faire de même et comprendre mieux l’exercice !

 

Regarde aussi l’article –> CONSEILS POUR APPRENDRE A CHOREGRAPHIER cela pourra t’aider aussi !

 

J’espère que cela vous aidera lors de vos entrainements ou cours de danse :)

N’oubliez pas de partager l’article ou le blog avec vos amis !

A la prochaine :)

XO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>