EVENEMENTS HIP HOP : DANS LE MONDE ET EN FRANCE

Capture d’écran 2015-06-01 à 15.53.42

 

WORLDWIDE

 

THE événements mondiales et français de la danse hip hop… Comment ne pas parler de :

JUSTE DEBOUT :
Tous les ans depuis 2002 le Juste Debout réunit les meilleurs danseurs de freestyle du monde entier ! C’est une compétition basée sur des battles 2vs2 et chaque couple de danseurs représente son pays de provenance. Les présélections se font dans tout le Monde et la grande finale a lieu à Bercy !! Chaque couple se présente pour une des disciplines suivantes : Locking, Popping, NewStyle, House, Top Rock (1vs1) et Expetimental (en solo chacun à tour de rôle). Depuis 2014, la Dancehall fait aussi partie des disciplines en compétition ! (Et d’ailleurs le premier a gagner ce titre ce fut mon pote Steady avec son Coéquipier A Ni Mal )
Comme je vous ai dit c’est une competition de freestyle ! Un DJ choisit et mixe les sons. Les danseurs doivent s’adapter à la musique et enchaÓner leurs passages !
Si vous aimez le hip hop, spécialement la old school, et bien sur le freestyle, c’est un RDV INCONTOURNABLE !! L’ambiance est chaude et tous les ans 16000 personnes vont crier, danser et admirer les performances !

UDO : Worldwide Street Dance Compétition
On va maintenant au Royaume Uni ou se déroule la finale d’une compétition mondiale ! Mais cette fois-ci on ne parle pas de freestyle mais de concours principalement chorégraphique ! On peut y participer dans la catégorie SOLO ou DUO ou avec son CREW (de 5 a 26 personnes). Chaque groupe va présenter son show sur une bande son d’environ 2 min et ensuite c’est aux juges de sélectionner les meilleurs, qui vont poursuivre la compétition jusqu’à la finale mondiale. C’est important dans cette compétition comme dans chaque compète chorégraphique, pas seulement de maitriser au mieux les mouvements, mais de créer une chorégraphie variée (Lock, Pop, New Style, House, Break, Krump). Il faut travailler les changements d’énergie, une musicalité intelligente et originale et l’occupation de l’espace. Dans cette compétition, il y a des catégories d’âge (aussi accessible aux plus petits) et de niveaux (debutants, novices, intermédiaires et avancés).

Il y a aussi une catégorie à part : les battles 1 vs 1 dans les différents styles de hip hop.

HIP HOP INTERNATIONAL (HHI) 40 pays participants, 2000 danseurs, 20000 spectateurs !

Celle-ci aussi est une compétition chorégraphique de tous les styles de hip hop qui voit la finale à Las Vegas !
Tout comme le UDO cette compétition a des catégories d’âge et de taille de crew (megacrew admises jusqu’à 40 danseurs!!!).
La particularité c’est aussi la présence de la catégorie Break Dance. Des crews de Break se défient en acrobaties chorégraphiés ! C’est très surprenant à voir ! Des compétitions en solo de Lock et Pop sont aussi au rdv.
Vous pouvez vous faire plaisir en découvrant les meilleures CREW participant au Hip Hop International sur youtube.

WORLD OF DANCE (WOD) :
la plus grande compétition des danses urbaines aux USA. Les sélections ont lieu aux USA , au Canada et au Royaume Uni. Tout comme le HHI et le UDO c’est une compétition chorégraphique qui voit ses débuts en 2008. C’est grâce à cette compétition que les danseurs français ‘Les Twins’ sont désormais connus internationalement et travaillent aux Etats Unis avec différents artistes. Participer à la finale du WORLD OF DANCE est un tremplin pour tout danseur urbain ! Et le spectacle est juste… OUF !
Mos Wanted Crew, America’s Best Dance Crew (ABDC) et Quest Crew participent au WOD… Découvrez les sur youtube ! Vous allez être scotchés !

PARIS :

FESTIVAL PARIS HIP HOP : crée par ‘Hip Hop Citoyens’ en 2005 ils proposent tous les ans des concerts pour donner espace aux disciplines de cette culture (chant, rap et danse)

FESTIVAL HAUTES TENSIONS : du cirque et du hip hop sont au RDV tous les ans à la Villette. La 4ème édition en 2014 propose 19 spectacles et 2 battles de Krump (—> voir qu’est ce que c’est le Krump) pour vous passionner encore plus de cette culture en pleine croissance.

PARIS DANCE DELIGHT : compétition chorégraphique européenne ! Tous les styles sont au RDV et on peut ainsi apprécier les spectacles des meilleurs chorégraphes européens !!

SESSION 2 STYLE : des shows et des battles chorégraphiques pour tous les goûts ! L’ambiance est super et tous les ans des crews sont invités pour faire leur show (on y a participé avec INSANE et STRIP ID chorergraphiés par Nathalie Lucas).

SECTION SHOW TIME : une bande son imposée, récemment aussi un groupe de danseurs pré-sélectionnés et imposés au chorégraphe , section show Time est un concours chorégraphique qui met en valeur la capacité d’adaptation et la créativité du chorégraphe. Intéressant à voir, ce concours invite aussi des groupes de danse pour vous donner encore plus de spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>