MON PARCOURS POUR DEVENIR UNE DANSEUSE

Amalia_book_2014_0586_LD

Comment s’y prendre ? Ou, quand, avec qui apprendre a danser ? Est-ce très dur de se faire une place dans le milieu de la danse ?

Des conseils pour des jeunes danseurs ?

SI VOUS VOUS POSEZ CES QUETIONS, CET ARTICLE POURRA VOUS AIDER ! VOICI MON EXPERIENCE.

Aujourd’hui je veux vous raconter quel a été mon parcours dans le monde de la danse car je pense que cela pourrait vous encourager, car même si votre but semble loin et inatteignable, avec du courage et du travail on peut s’en approcher.

Ce qu’il y a de bien dans la danse c’est que le voyage ne finit jamais. Vous ne vous réveillerez pas un jour en disant ‘ça y est, je suis arrivé’, ou au moins je l’espère pour vous !
Dans la vie ce qu’il y a de plus beau c’est le VOYAGE, encore plus du sentiment d’être arrivés !
La beauté est dans la recherche, dans l’évolution ! Et c’est pour cela qu’on ne finit jamais de se dépasser !

579480_10151514819242980_1207209087_n

Bref, tout cela pour dire que je vais vous raconter uniquement le début de mon parcours car tout le reste, je ne l’ai pas encore vécu !

Première chose, je suis l’exemple de quelqu’un qui a commencé la danse relativement tard.
J’ai commencé quand j’avais 15 ans mais de façon très légère, sans vraiment penser qu’un jour j’allais faire que ça.
C’est à 19 ans que je me suis décidée de commencer a prendre des cours plus sérieux, et j’ai passé une audition pour rentrer dans une école de formation à Milan (et oui, j’ai grandi en Italie).
Heureusement j’ai été prise et cette formation m’a permis de récupérer un peu les années perdues !
Quoi dire, l’école de formation est une des meilleures étapes du voyage : on n’a pas d’obligation autre qu’aller danser 7h par jour 5j/7 !
C’est TOP ! On ne peut pas demander mieux !
J’ai passé 3 ans magnifiques en étudiant la danse Hip Hop, Modern jazz, Contemporain, Classique, Jazz, Acrobatie, Claquettes, Theatre et Chant.

Sauf que une fois sortie de cette école de danse j’avais l’impression d’avoir des bases de tout, mais je n’avais aucune spécialisation !
Certes, j’avais plus de prédisposition pour le Hip Hop, mais mes connaissances n’étaient toujours pas suffisantes.

Je ne pouvais pas en rester la. Il fallait aller chercher la ou il y a du niveau !
2 mois plus tard je débarquais à Paris. Valise, sac à dos, et aucune connaissance de la langue française !

Honnêtement c’était très dur.
De un, je ne pouvais communiquer avec personne, à part en anglais, mais pas tout le monde aime partager sa vie en anglais !
De deux, j’étais face à un monde très loin du mien et à un niveau très élevé, et avec ma super confiance en moi (ahah..) je me disais que jamais j’aurai pu atteindre la moitié du niveau des autres danseurs.
De trois, face a toutes ces choses, j’étais seule. Et personne pouvait m’encourager et me dire que j’avais tord à penser que finalement je devais laisser tomber.

BREF ! On va pas trop y revenir dessus car, même si la remontée était longe, j’ai parcouru mon chemin.

Il n’y a pas de formule secrète la dessus : prendre beaucoup de cours et, pour ma part, apprendre le français pour pouvoir trouver un travail etc etc..

Un an plus tard j’avais remis le train sur les rails.

Et une chose enchaine une autre, Professeur dans une école puis dans une deuxième puis dans une troisième, puis on se retrouve a choisir dans quelle école on veut enseigner, lancer sa propre activité etc..
Et tout cela avec des amis à tes cotés, avec les quels tu partages la scène en télé ou en theatre et les projets chorégraphiques.

Je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont fait confiance à mon évolution, en particulier la chorégraphe Nathalie Lucas (Florence Foresti, Shy’m, Jena Lee..).
Sans elle j’en serai pas la. Elle a été le genre de personne qui croit en toi, qui te donne des possibilités et qui te fait grandir. Travailler avec elle a été une énorme chance, professionnellement et humainement.

Aujourd’hui je ne peux qu’espérer que mon travail touchera les gens et que ma progression me permettra de continuer ce voyage.

J’espère que cet article vous aide même un tout petit peu à choisir votre voyage et à l’entreprendre sans peur :)

AJOUTEZ DES COMMENTAIRES ! RACONTEZ MOI VOS EXPERIENCES, JE SERAI CONTENTE DE VOUS LIRE :) ET DE VOUS ECRIRE !

et si vous pensez que l’article peut être intéressant pour quelqu’un de votre entourage, PARTAGEZ LE !
Facebook, twitter, instagram, google+, sur la porte d’entrée de votre immeuble..ahah !
En n’oubliez pas de m’ajouter sur les réseaux sociaux pour plus d’info INEDITES 😉

6 Comments

  • Mélodie dit :

    Ton parcours est incroyable, je suis impressionnée. ça donne envie parce que j’ai comprit qu’avec rien, on finit toujours par y arriver avec de la persévérance et la confiance en soi. Je pars moi-même de rien, j’espère réussir à accomplir de nombreuses choses avec toi. En tout cas, je suis déjà en manque, le hip-hop, c’est contagieux ! 😉

  • Eléonore dit :

    Coucou! merci pour TOUS tes articles vraiment, ça m’aide beaucoup! et merci aussi pour tes corés qui sont toujours mieux!!!

  • Nicky dit :

    Bonjour,je fais de la gym depuis 3 ans mais ce n’est pas vrimeant ma passion Au de9part je voulais donc faire de la danse classique mais ensuite j’ai voulu faire du moderne jazz.Donc maintenant que la rentre9e approche je ne sais plus du tout quoi faire comme danse ! Danse classique ou moderne jazz ??? Et vu que je ne suis pas super souple non plus j’ai peur d’eatre ridicule en classique et j’ai aussi peur de m’ennuyer en moderne jazz.Aidez-moi s’il vous plaitEst-ce que les cours d’essai sont bien et permettent de choisir entre deux danses ?

  • chibah dit :

    Touchée, j’ai regardé un peu par hasard: en parlant de tes cours à mon fils qui demandait à savoir quel était ton parcours. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>