Pourquoi on danse ?

capture-decran-2016-11-02-a-13-46-53

_Pourquoi nous dansons ?

Quand les gens disent « la danse est ma vie, la danse est tout pour moi » je ne suis pas pleinement d’accord.
Pourtant oui, la danse fait partie intégrante de ma vie et certainement sans la danse je serai pas la même personne.
Ce qui est important pour moi c’est d’avoir d’abord des vraies valeurs dans la vie, bien avant la danse elle même. Il faut apprendre à aimer les autres avant d’aimer la danse, il faut apprendre à aimer la vie, il faut apprendre le respect et l’humilité, le partage et la tolérance.
On ne peut pas faire passer la danse avant ces valeurs.
Pourquoi je danse alors ?
Pour moi la danse est une manière de communiquer. Je ne suis pas du tout bonne dans la parole (pourtant je tiens un blog, mais c’est pas pareil..).
Quand il faut que je m’ouvre au monde je ne peux pas le faire verbalement. C’est alors ma façon de communiquer, c’est une façon de m’exprimer. Pas forcement pour que les autres me comprennent (même si ça fait extrêmement plaisir quand c’est le cas) mais aussi pour faire sortir tout ce qui est en moi et qui me pollue.
La danse est mon échappatoire énergique, créatif, physique et mental et il me fait sentir bien.
J’ai toujours aimé la création artistique alors certainement c’est aussi pour cette raison que je danse, que j’enseigne et que je crée des spectacles,. C’est pour voir mon écriture chorégraphique sur scène, c’est pour voir d’autres personnes danser et interpréter ce qui était dans ma tête.
Voir d’autres interprètes faire « ma danse » est très enrichissant ! Cela me permet d’évoluer et de m’améliorer en tant que chorégraphe.
On danse aussi pour partager ces moments de passion avec d’autres personnes qui dansent pour la même raison que nous.
On danse pour parler, pour se retrouver, pour s’amuser, pour s’exprimer, pour partager des énergies, pour faire rire ou pleurer, pour toucher les âmes, pour la beauté des mouvements. On danse pour donner aux autres. On danse pour s’attacher à quelque chose quand nous avons tout perdu. Comme disait mon idole Pina Bausch « dance, dance, otherwise we are lost » .. dansez dansez, sinon nous sommes perdus.
Voici un exemple de vidéo, la dernière en date, que je pense exprime bien mes raisons énoncées juste en haut.
J’espère que la video va vous plaire.
Cliquez ici :
capture-decran-2016-11-02-a-13-43-12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>